Valorisation des déchets

L’Agglo vous facilite le tri !
Pour vous encourager à trier plus, l’Agglo vous simplifie la vie : vous pouvez maintenant déposer tous vos emballages, sans exception, dans le bac jaune. Trop de déchets finissent encore dans le bac noir alors qu’ils pourraient être recyclés !
Concrètement qu’est-ce qui change ?
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Grâce à la modernisation du centre de tri de Sévignacq, la consigne de tri est ramenée à un principe simple : si votre déchet a servi à emballer un objet ou un aliment, il se trie. Le pot de yaourt, les capsules de café, la barquette de polystyrène, le film étirable… font partie des nouveaux entrants !
L’objectif : recycler 340 t d’emballages en plastique et 800 t d’emballages en verre d’ici la fin 2016.

Côté verre :
Il y a aujourd’hui plus de 300 bornes de collecte à verre dans l’Agglo et 70 de plus d’ici le premier trimestre 2016. Il y en a forcément une près de chez vous ! Pareil pour le verre, si c’est un emballage (bocal, pot de confiture, bouteille…), déposez-le dans l’une des  bornes de collecte. Uniquement les emballages en verre (les bouteilles et flacons en verre, pots et bocaux de conserve).
La vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs… sont à jeter à la poubelle ou en déchetterie. Les dépôts de verre dans les conteneurs sont à effectuer entre 8h et 21h.

Quant aux autres déchets :
Ils vont soit au composteur/bac brun ou dans le bac noir (verres cassés, petits objets hors emballages…), aux encombrants ou en déchetterie. Vous trouverez également toutes ces infos, ainsi que les jours de collecte, dans la rubrique déchets.
Maintenant, à vous de trier !

En pratique : Trier, c’est facile et utile !

Le tri : première barrière à la pollution
Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment ! Ce système permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis. Le recyclage favorise enfin d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).

Alors aujourd’hui, plus de doutes : trier nos emballages est un geste simple qui bénéficie à tous !

La collecte des déchets est assurée par la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées et leur traitement (incinération, enfouissement, recyclage) par Valor Béarn. Cette mission de service public est financée en grande partie par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Rendez-vous sur http://www.agglo-pau.fr/dechets. Vous y trouverez :

  • les jours de collecte de vos bacs et les jours de rattrapage
  • les démarches pour obtenir un bac ou un composteur
  • la carte interactive des points de collecte
  • la carte et les horaires des déchetteries
  • des conseils pratiques sur le tri et le compostage
  • des infos sur le devenir des déchets
  • les rapports sur le service public des déchets

Sur http://www.valorbearn.fr, vous trouverez :

  • gestion, procédés et infrastructures de traitement des déchets du territoire
    des conseils pratiques (tri, compostage, réduction à la source) et des livrets pédagogiques
  • service de location des gobelets réutilisables, rapports annuels …
Publicités