La Méthanisation

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un processus naturel de fermentation des matières organiques dans un milieu dépourvu d’oxygène, du fait de l’action de bactéries et autres micro-organismes.

La méthanisation peut survenir de matière naturelle dans certains milieux comme les marais, ou bien être provoquées dans des unités de méthanisation.

methanisation-biogaz

Les atouts de la méthanisation

La méthanisation est à la fois un processus de production d’énergie renouvelable et de traitement des déchets organiques.

La méthanisation produit en effet du biogaz, un gaz riche en méthane et proche du gaz naturel. Elle produit également du compost, élément organique nécessaire au monde agricole.

Elle sert à la dépollution des boues de stations d’épuration, des déjections d’élevage et des effluents industriels organiques. Aujourd’hui, elle sert également pour le traitement des déchets ménagers, ce secteur étant en croissance.

METHAGRI PAU -EST : ce sera le nom choisi par les agriculteurs pour l’association chargée de conduire le projet de construction d’une unité de méthanisation.

La réflexion menée depuis déjà une année se nourrit d’échanges avec différents partenaires : l’ADEME , la chambre d’agriculture, le conseil général, la communauté d’agglomération et les agriculteurs concernés se sont rencontrés à la mairie d’Artigueloutan le 22 mai.

Préalablement, quatre représentants du conseil municipal , Mme le maire, Cyrille Pocq, Jean Petit et Fabrice Potiron, ont effectué une visite sur site le 11 avril,  dans le département des Deux Sèvres, afin de se rendre compte concrétement du fonctionnement d’une unité  de méthanisation.

Ce déplacement s’est avéré très instructif et nous a encouragé à poursuivre nos efforts pour mener à bien un projet sur notre territoire. Les agriculteurs ont ainsi décidé de constituer une association destinée à mener dans un premier temps une étude de faisabilité.

Le groupe constitutif de l’association se compose de : Georges Poublan, Jean Petit, François Humaraut, André Junqua, Jérôme Clos, Alain et Didier Cazalé, Régis Cuyaubé , Mr Courade , Mr Peyrous(Nousty), Nicolas Bernatas (Sendets) .

L’association sera chargée d’élaborer un cahier des charges et choisir un cabinet d’étude spécialisé.

La démarche sera menée avec la volonté de communiquer largement tout au long de cette première phase consacrée à la faisabilité du projet 

Publicités