L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

La Maison de l’Habitat et du Patrimoine accompagne les propriétaires de l’agglo, porteurs d’un projet d’amélioration énergétique de leur logement !

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Mais pour réduire ses consommations énergétiques, il est parfois nécessaire de passer par la case travaux. La Maison de l’Habitat et du Patrimoine, 18 rue des Cordeliers à Pau, accompagne les propriétaires occupants, les bailleurs et les investisseurs dans leur projet.

Un conseil technique, neutre et gratuit, permet aux propriétaires d’identifier les postes de travaux à privilégier, et d’estimer les économies d’énergie après travaux. La performance énergétique d’une maison ou d’un appartement repose sur trois points essentiels : l’isolation des parois opaques (toit, planchers et murs), le système de chauffage et la ventilation, afin d’éviter tout problème d’humidité. L’isolation doit s’appréhender aussi bien en pensant aux périodes de froid qu’aux beaux jours et aux fortes chaleurs. Avec le réchauffement climatique, demain, il deviendra aussi crucial de bien maintenir la fraîcheur dans son logement !

Sous certaines conditions liées aux ressources du demandeur mais également à l’ambition énergétique du projet, des aides de l’ANAH* et des collectivités locales sont mobilisables et peuvent permettre de financer jusqu’à 50% du projet. La Maison de l’Habitat et du Patrimoine accompagne les propriétaires pour le dépôt des dossiers de demande de subventions auprès des divers financeurs. Elle informe également sur les aides MaPrimRénov et sur les coups de pouce via les Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Pour assurer un conseil de qualité auprès des habitants des 31 communes de l’agglomération, la Maison de l’Habitat et du Patrimoine s’appuie sur ses partenaires techniques : Soliha et les conseillers FAIRE.

*ANAH : Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat

Maison de l’Habitat et du Patrimoine

18 rue des cordeliers à Pau

05 59 82 58 60

maison.habitat@agglo-pau.fr

www.pau.fr

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h30

Fermé le jeudi

Cet article a été publié dans Mairie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.