La gare de tramway d’Artigueloutan fait peau neuve

Après avoir été sauvée par la commune de son corset d’affichage sauvage et de sa destruction, la gare de tramway laissée à l’abandon depuis de nombreuses années se refait une beauté. (Voir bulletin janvier 2019).

Ce petit bâtiment du patrimoine historique local, était jusque dans les années 1930, l’arrêt d’Artigueloutan, sur le trajet de la ligne de tramway Pau-Pontacq.
C’est finalement le Conseil départemental, sous l’autorité d’Isabelle Lahore, conseillère départementale chargée du Patrimoine, qui réalise ces travaux de  restauration.
Après un appel à projet, Sophie Canillac, peintre muraliste, a en charge la décoration du petit bâtiment.  Sophie Canillac et son associée, Alice Wasson réalisent des créations artisanales originales basées sur des savoir-faire traditionnels : peintures murales, fresques, enduits décoratifs, stucs, gypseries, trompe l’œil …
Ces décors sont réalisés à partir de matériaux naturels, écologiques et non toxiques.  La prestation de Sophie Canillac, comprend également une dimension pédagogique ; à cet effet, il est prévu d’organiser une séance d’information et de démonstration sur le mur d’un bâtiment communal.
Nous vous informerons de la date retenue ultérieurement.
Cet article a été publié dans Mairie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.