Samedi 26 mai – La Passem passe par Artigueloutan

LIGAMS est une association née en novembre 2016 dans le but de créer du lien entre tous les acteurs du Béarn et du Bas Adour qui œuvrent pour la lenga nosta, notre langue .Ligams veut aider à créer ce lien en organisant un évènement d’envergure qui permette de rendre
visible l’objectif commun : Faire vivre la Lenga Nosta.
Ce sera une course relais à travers tout notre territoire.
Nous avons nommé cette course
LA PASSEM !
– passons, courons à travers le territoire où la lenga nosta est parlée
– passons le témoin, transmettons la langue
Au Pays Basque voisin, la Korrika existe depuis 40 ans, des centaines de milliers de personnes y participent.

LA PASSEM ! : mode d’emploi :

La première édition aura lieu à la fin du mois de mai 2018, du vendredi 25 à 14h jusqu’au dimanche 27 même heure, parcourra le département dans sa parte gasconne et béarnaise, pendant 3 jours et 2 nuits sans interruption, de Bidache à Pau, en passant par Artigueloutan..
Durant la course, un témoin symbolisant la « Lenga Nosta » est transmis de main en main à chaque kilomètre. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée.

LA PASSEM ! : événement solidaire, sportif, culturel, populaire, festif, engagé…
On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, déguisé, en musique, suivre la course à pieds ou en rollers, en poussette ou à vélo… créer de l’animation ou profiter des festivités locales, concerts, théâtre, stands, petits déjeuners… organisés tout au long de la course.
L’essentiel est de participer, de s’amuser et c’est aussi l’occasion d’entendre, de faire entendre et d’utiliser la lenga, de se la réapproprier, ne serait-ce pour dire un « Adishatz » ou un « Hilh de … »

COMMENT SOUTENIR, FINANCER ET PARTICIPER :
Chacun, entreprise, institution, association ou particulier, peut financer la course de diverses manières en foncton de ses moyens :
En achetant des kilomètres
Le principe : les porteurs de témoin représentent l’entreprise, l’association, l’institution ou le groupe de personnes qui aura acheté un ou plusieurs kilomètres. Ce kilomètre coûte au minimum 100 euros.
En courant
Pour courir, il n’est pas obligatoire d’acheter des kilomètres. Toute personne peut participer librement à la course.Tout coureur peut soutenir LA PASSEM ! par l’acquisition d’un dossard en vente libre sur les différents lieux de son passage.
En aidant à l’organisation de la manifestation, en faisant un don, en subventionnant l’association.

La commune d’Artigueloutan va s’associer à cet évènement : les coureurs de la PASSEM seront dans notre commune, où trois passages de relais sont prévus, le samedi 26 mai aux alentours de 20H30. Avec l’appui des associations communales, nous souhaitons organiser une journée festive autour de LA PASSEM.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider, aider l’association LIGAMS à réussir cette course symbolique.

Contact :  ligamsligams@gmail.com

Plus d’infios avec le lien suivant

passem_doc_com(1) (1)

Publicités
Cet article a été publié dans Mairie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.